En 1835, la première locomotive construite sur le continent européen sortait des usines de John Cockerill pour équiper la première ligne de chemin de fer continentale entre Bruxelles et Malines en Belgique. Depuis lors, l’activité ferroviaire a toujours fait partie des activités de l’entreprise, avec des développements dans de nombreux pays.
Héritier de cette activité d’équipementier, le Groupe John Cockerill a largement diversifié ses activités destinées au marché ferroviaire. Avec un carnet de commande de plus de 100 millions d’euros dans ce secteur, John Cockerill est un acteur important dans les projets d’investissements des opérateurs ferroviaires, notamment en Europe et en Afrique. Le portefeuille de produits et de services comprend la conception et la fabrication de locomotives diesel, la fourniture, location, maintenance et modernisation de matériel roulant, les services de traction, la fourniture et maintenance de voies, ainsi que la réhabilitation de réseaux et d’ateliers de maintenance de matériel roulant. Ce portefeuille a récemment été renforcé par l’acquisition de Transurb, acteur international dans la fourniture et maintenance de matériel roulant et de voiries, dans la signalisation et dans les simulateurs de conduite.
Les activités de CIM sont très complémentaires à celles du Groupe John Cockerill. Elles couvrent la représentation et la fourniture de matériel roulant et de voiries, de conception et fourniture d’attelages automatiques et d’équipements de maintenance ainsi que de gestion de grands projets ferroviaires et de transport urbain.
CIM intègre John Cockerill Services, l’un des cinq secteurs du Groupe John Cockerill. Franck Pasqualini, Président de John Cockerill Services : « L’ensemble franco-belge formé par John Cockerill, Transurb et CIM est très complémentaire en termes d’activités, mais également en termes de réseaux commerciaux et de filiales, de bureaux de représentation et d’agences. Ce pôle transport consolide notre cœur historique d’activités dans le secteur et cumule une expérience et un savoir-faire importants en montage et en financement de projets internationaux. Bienvenue aux collaborateurs de CIM au sein de notre entreprise. »
Alain Lovambac, CEO de CIM : « Les synergies générées par ce rapprochement nous permettent de présenter des solutions complètes, de la conception, la mise en œuvre et fabrication, la mise en service, jusqu’au support à l’exploitation et la maintenance de réseaux ferroviaires et de transport urbain. Les complémentarités sont techniques, mais également commerciales, ce qui nous permet d’être ambitieux collectivement pour les prochaines années ».
A propos de John Cockerill
John Cockerill conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie, l’environnement et l’industrie en général. John Cockerill accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs outils pour en améliorer les performances économiques, techniques et environnementales.
Les atouts de John Cockerill sont nombreux : une combinaison unique d’expertises en ingénierie, en maintenance et en gestion de projets techniques internationaux, un vaste rayonnement géographique et technologique et une capacité d’innovation centrée sur les besoins concrets de ses clients. John Cockerill affiche un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros et compte 4.600 collaborateurs expérimentés en Europe, en Afrique, au Brésil, en Russie, en Amérique du Nord, en Inde et en Chine.
A propos de CIM (Compagnie Internationale de Maintenance)
Depuis plus de 40 ans, CIM est l’un des principaux fournisseurs de solutions intégrées pour nombre d’entreprises majeures du secteur ferroviaire dans le monde entier. Sa souplesse et sa capacité d’adaptation sur un marché en constante évolution ont permis à CIM d’exporter son expertise et son savoir-faire dans plus de 120 pays auprès des plus grandes entreprises de transport ferroviaire, transport urbain et réseaux miniers.
CIM intervient sur tous les continents, conçoit et réalise des projets de construction d’infrastructure ferroviaire, équipe des ateliers de maintenance, puis assure la pérennité des ouvrages et du matériel roulant au travers des opérations de maintenance et la fourniture de pièces de rechange. Quelques réalisations récentes : lignes du métro de Saint Domingue et de Panama, premier tramway d’Amérique Latine à Cuenca en Equateur, TER de Dakar au Sénégal, locomotives diesel de la SNCFT en Tunisie (pour Progress Rail).