Inauguration de la Ligne 2 du Métro de Panama : un projet phare pour la CIM

Le 26 avril 2019 le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la deuxième ligne de métro de Panama inaugurée la veille par le président de la République Panaméenne.

D’une longueur de 21 kilomètres et composée de 16 stations, la ligne 2 pourra transporter 40 000 passagers par heure et offrira aux utilisateurs une alternative de transport rapide et sécurisée.

Après un temps record de 43 mois de travaux, la ligne 2 du métro de Panama représente une avancée importante dans l’infrastructure de mobilité urbaine de la ville. Elle s’inscrit dans le projet global du Métro de Panama de construire un réseau composé de 8 lignes d’ici 2040.

Pour ce projet, CIM conçoit, fabrique et installe les équipements d’ateliers nécessaires à la maintenance des trains et, à travers sa filiale panaméenne, TCP Rail, employant plus de 500 ouvriers, réalise les travaux de pose de voie ferrée et de caténaire.

CIM a déjà exécuté avec succès la première ligne du métro de Panama, mise en service en février 2014, assurant le transport de plus de 200 000 voyageurs par jour. CIM a aussi accompagné le Ministère Panaméen de l’Education dans la construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de la maintenance. Depuis 2014, TCP Rail entretient les voies ferrées, la caténaire et les équipements du dépôt de la ligne 1 devenant ainsi un acteur majeur de la maintenance ferroviaire dans ce pays et pour la région.

A noter qu’après les métros de Saint Domingue en République Dominicaine, de Panama et la réalisation du tramway de Cuenca en Equateur, « ce projet renforce la présence de la CIM dans cette région du monde et réaffirme sa grande valeur ajoutée et son dynamisme international dans le secteur ferroviaire », souligne Alain LOVAMBAC, Directeur Général de la CIM.

Autres articles

Previous Next
© Copyright 2019 - Site hébergé et infogéré par Agence Web Lille Promatec Digital